Controle1

Pour chaque fonds, identifier quelle(s) approche(s) est (sont) utilisée(s) par le gestionnaire (parmi les six approches identifiées) sur les 381 fonds disponibles sur le marché

Controle2

Etudier la cohérence de la méthode du gérant en étudiant l’ensemble des sociétés du portefeuille de son fonds : y a-t-il par exemple dans le portefeuille du fonds étudié des sociétés dont le métier, les pratiques et la gouvernance sont en contradiction flagrante avec les critères de sélection et l’approche du gérant ? Disons-le tout net, c’est assez souvent le cas dans l’approche ESG « best in class ».

Controle3

Passer au crible les performances passées du fonds par rapport à la moyenne des fonds de sa catégorie, son indice de référence, sa volatilité. En résumé nous étudions la régularité et la cohérence de sa performance sur la durée.

Controle4

Prendre contact téléphonique si nécessaire, avec le gérant, ou le rencontrer.

Controle5

16 fonds: 11 fonds actions, 2 fonds diversifiés et 3 fonds obligataires, ont été sélectionnés sur cet échantillon de 381 fonds répertoriés ISR (source Novethic et Afg), et un échantillon de quelques autres fonds thématiques.

ControleVideDeterminezvotreprofilbouton