Glossaire

Fonds
En finance, un fonds est un véhicule d’investissement composé d’un portefeuille de plusieurs actions ou plusieurs obligations afin de répartir le risque et diminuer la volatilité de la performance. Ce sont des Sicav (Société d’investissement à capital variable) ou des FCP (Fonds Commun de Placement).

Question : Pourquoi investir à travers des fonds plutôt que d’acheter directement des actions ou des obligations ?
Prenons un exemple. Vous pouvez choisir d’acheter directement l’Action Accor si vous considérez que c’est une entreprise éthique et responsable. Le risque, c’est que si Accor connaît une baisse de régime (par exemple une baisse de fréquentation de ses hôtels ou un nouveau concurrent qui lui prend des parts de marché), vous pouvez vous retrouver pendant un certain temps avec une action Accor qui baisse, tandis que d’autres actions françaises ou européennes montent. Vous pouvez donc aussi choisir d’investir sur un fonds d’actions françaises ou un fonds d’actions européennes composé d’un portefeuille de quelques dizaines d’actions françaises ou européennes sélectionnées et suivies par le(s) gérant(s) du fonds. Au-delà d’une meilleure répartition du risque et de la performance, c’est le gérant qui s’occupe à votre place de sélectionner les sociétés détenues dans le portefeuille et d’acheter ou de vendre telle ou telle société suivant son analyse. Le métier de gérant nécessite en effet du temps, des compétences et de l’expérience.

ISR
Investissement Socialement Responsable. Il s’agit d’une expression générique qui désigne les démarches de prise en compte de la RSE dans la gestion financière. L’autre définition la plus communément admise est « une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte les trois dimensions que sont l’environnement, le social/sociétal et la gouvernance (ESG) en sus des critères financiers usuels».
En pratique, les contraintes pour qu’un fonds (Sicav, FCP) soit répertorié comme fonds ISR sont assez simples. La Société de Gestion du fonds doit adhérer au Code de Transparence de l’AFG (Association Française de Gestion, qui regroupe les Sociétés de Gestion qui ont reçu l’agrément de l’AMF Autorité des Marchés Financiers).
Cela vous garantit la transparence sur ce que détient le fonds ISR, puisqu’il doit publier ou mettre à disposition l’ensemble du portefeuille du fonds tous les six mois, mais cela ne vous garantit pas que vous ayez en portefeuille des sociétés qui correspondent à vos critères éthiques, sociaux, environnementaux, etc.
Pour avoir étudié les portefeuilles de plus de 250 fonds ISR, l’équipe de sélection de Valeurs Fortes.com a eu, grâce à cette transparence, quelques bonnes et … mauvaises surprises.

RSE
Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est la responsabilité des entreprises vis à vis des effets qu’elles exercent sur la société (définition de la Commission Européenne). Il s’agit d’un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base.

ESG
Environnement, Social, Gouvernance

Entreprise solidaire
Depuis 2001, il existe un agrément « entreprise solidaire » délivré par l’Etat. Pour obtenir cet agrément, l’entreprise doit répondre à au moins une des conditions suivantes :
* Une entreprise non cotée dont la moyenne des salaires des cinq dirigeants ou salariés les mieux payés n’excède pas cinq fois le SMIC ;
* Une entreprise non cotée, dont les dirigeants sont élus par les salariés, les adhérents ou les sociétaires ;
* Une entreprise non cotée dont 30 % des salariés ont des contrats d’insertion ou de professionnalisation, sont reconnus travailleurs handicapés ou sont en situation de chômage ;
* Un organisme solidaire dont l’actif est composé de 35 % de titres solidaires au minimum ;
* Un établissement de crédit, dont au moins 80 % des prêts et des investissements sont orientés vers des entreprises solidaires.

Fonds ISR solidaire
Un fonds solidaire doit investir obligatoirement entre 5 et 10% de son portefeuille dans des titres émis par des sociétés solidaires agréées par l’Etat.

Fonds ISR de partage
L'investisseur renonce à une partie des revenus du placement qui est reversé à une association caritative ou à une organisation humanitaire préalablement définie. Selon les fonds, il s'agit d'organismes dédiés par exemple au développement dans les pays du Sud, à la lutte contre l'exclusion ou à la création d'emplois.

Les 6 principes du Pacte Mondial de l’ONU
1- Prendre en compte les questions ESG (environnement, sociétal, gouvernance) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.
2- Etre investisseur actif et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires.
3- Demander aux entités dans lesquelles la société de gestion investit de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
4- Favoriser l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs
5- Travailler ensemble pour accroître l’efficacité dans l’application des Principes.
6- Rendre compte individuellement de ses activités et de ses progrès dans l’application des Principes