Controle1

Une procédure simple et transparente pour vous accompagner dans votre démarche

1. Nous vous aidons à déterminer le profil d’investisseur qui correspond à chacun de vos clients (CGPI, CIF) ou qui vous correspond : Prudence, Equilibre ou Dynamique. Voir complément d’information
2. Nous vous aidons, si nécessaire, à fixer dès le départ le cadre fiscal qui correspond le mieux à vos clients ou qui vous convient le mieux. Voir complément d’information 
3. Vous pouvez sélectionner vous-même, si vous le souhaitez, des fonds ISR répondant à la Charte éthique d'Eligest avec la méthode_ACF ISR  (Analyse de la Cohérence des fonds ISR). 
Les fonds ont la plupart du temps un indice de référence qui a de l'importance lors de la sélection d'un fonds ISR (en particulier les 10 premières pondérations). Vous le constaterez vous-même en lisant la méthode_ACF ISR. (Crédit Impôt Innovation 2015 et 2016).
4. Avec la méthode ACF ISR,  nous avons déjà sélectionné, sur une liste de 381 fonds ISR (Investissement Social et Responsable) et thématiques (eau, énergies renouvelables, etc.), 20 fonds ISR performants avec les modèles de portefeuille type associés (prudent, équilibré, dynamique) pour bien clarifier l'aspect risque/performance des fonds de la sélection. Voir complément d’information ISR et ESG

5. Si vous le souhaitez, vous nous communiquez 5 fonds ISR par an répertoriés sur la liste des fonds ISR de Novethic / AFG que nous analysons et notons pour vous (note ISR de 1 à 5 et note régularité des performances de 1 à 5)

6. Nous vous aidons à adapter la répartition des portefeuilles (% fonds actions, % fonds obligations, % fonds monétaires) en fonction de nos anticipations sur les marchés financiers (par mail et sur la lettre d'information du site). C’est essentiel pour la régularité des performances boursières sur la durée.

Controle2

Rappel utile (même pour des professionnels !) des règles de base de l’investissement boursier

En termes de performances/risques, plus vous recherchez une performance élevée, plus vous devez intégrer le risque associé qui est également plus élevé.

1. Les fonds actions sont les plus risqués mais leurs performances financières sont plus élevées sur longue durée s’ils sont bien sélectionnés.

2. Les fonds obligataires sont plus prudents mais moins performants que les fonds actions sur longue durée (sauf exception comme par exemple sur ces 15 dernières années en Europe).

3. Les fonds monétaires ou fonds de trésorerie sont les plus prudents mais ne rapportent presque rien aujourd’hui, compte tenu du très faible niveau des taux d’intérêt court terme. A utiliser plutôt en position de repli quand les marchés financiers sont chahutés.

Controle3

Deux types de fonds à votre disposition dans la sélection

1. Les fonds thématiques, eau, énergies propres et renouvelables, etc.

2. Les fonds ISR/ESG, qui ne privilégient pas nécessairement un secteur mais qui sélectionnent les meilleures entreprises sur des critères financiers et extra financiers.

Sélectionner des fonds ISR/ESG cohérents et de qualité parmi les fonds commercialisés en France et en Europe exige un travail rigoureux et minutieux car l’approche « le meilleur dans son secteur », dite « Best in class », aboutit souvent à  des compromis incroyables (cette approche est très majoritaire en France).

Controle4

Des modes d'analyse spécifiques pour les fonds ISR
Les professionnels de la gestion ISR appliquent une ou plusieurs des quatre approches ci-après :

1. Thématique
Les fonds n’incluent que des entreprises agissant dans un secteur donné ou favorisant certaines pratiques : respect du capital humain, énergies renouvelables, eau, etc.

2. Meilleur de son secteur Best in class ou meilleur indépendamment de son secteur d’activité Best in universe
Les fonds sélectionnent les meilleures entreprises sur les critères choisis : environnementaux, sociaux, de gouvernance…Approche très répandue en France

3. Exclusion
Les entreprises sont exclues des fonds en raison de la nature de leur activité (tabac, armement, jeux d’argent …) ou de certaines pratiques (travail forcé d’enfants, corruption…). Cette approche est répandue dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

4. Engagement
Les actionnaires agissent sur la politique de l’entreprise via notamment un dialogue direct avec les dirigeants et leur droit de vote en Assemblée Générale

Notre éthique