Déterminer le profil d'investisseur adapté

Ce questionnaire est purement indicatif. Il n’a pas valeur à être conservé, archivé, exploité par nos services.
Uniquement dans le cadre d’un abonnement enregistré, les données saisies (et modifiables) serviront de profil d’utilisateur.
Sur chaque question, quantifiez vous-même votre profil de risque ou celui de votre client (note de 1 à 5, du moins risqué au plus risqué), en respectant les fourchettes indiquées dans les questions 1 et 3
Controle1
Votre âge

18-30 ans
30-60 ans
60-80 ans
Plus de 80 ans

La capacité à la prise de risque diminue avec l'âge (note décroissante)
Controle2

Votre horizon d’investissement
Choisissez vous-même  votre note, mais dans la fourchette indiquée
Plus vous investissez sur longue durée, plus vous pouvez investir en actions avec la perspective de performances plus élevées mais plus risquées (de 1 à 5)

Moins d'1 an
de 1 à 3 ans
de 3 à 5 ans
Plus de 5 ans

Controle3

Votre acceptation globale du risque (note de 1 à 5, de risque faible à risque élevé)
Choisissez vous-même votre note
Plus votre acceptation du risque est élevée, plus vous pouvez vous permettre d’augmenter le pourcentage de fonds actions dans votre portefeuille.
Moins votre acceptation du risque est élevée, plus vous devez avoir des fonds monétaires et obligataires (plus prudents) dans votre portefeuille.

- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -

Controle4

Votre connaissance des marchés financiers (de 1 à 5)
Plus vous connaissez le fonctionnement des marchés boursiers, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques en investissant sur les marchés actions en connaissance de cause, avec la perspective de performances plus élevées sur la durée.

- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -

Controle5

Votre motivation pour diminuer votre fiscalité sur les plus-values boursières en acceptant une durée minimum d’investissement (de 1 à 5)

- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -